Article sur les bases de la pratique du yoga

LES BASES DE LA PRATIQUE DU YOGA (DOSSIER DÉBUTANTS)

Le cours de yoga est un « hâvre de paix », une rupture avecle quotidien, un momentprivilégié deressourcement, de quête de soi.
Le yoga étant une discipline psychosomatique, le contexte et la disposition d’esprit sont importants pour que le bénéfice soit complet.

Comment pratiquer ?
L’élément dominant est le rythme et la régularité tant sur le plan des différentes phases des postures et la succession des postures elles-mêmes, que sur les phases du souffle.
En effet, chaque geste doit être fait avec lenteur et harmonie en alternance avec des phases d’immobilité, soit pour la phase importante de la posture, soit pour le moment de relaxation entre deux postures.
Il faut « ne pas forcer » ce qui est une notion subjective qu’il faut préciser. C’est l’étirement musculaire juste qui compte, à ne pas confondre avec la souplesse qui est simplement la conséquence de l’étirement musculaire. Pour bien doser l’effort, il faut se placer sur le plan des sensations internes et non sur le plan d’un résultat extérieur.
L’étirement ne doit pas provoquer de tensions parasites en dehors de la région concernée. Il faut bien souvent d’abord relâcher tout le corps pour pouvoir réellement bien l’étirer.
Il y a équilibre subtil d’une certaine fermeté liée à un certain relâchement. Ceci s’acquiert et se comprend avec l’expérience. « La posture doit être immobile, ferme et agréable ». (dossier dans « yoga et vie »)